Comment créer une crèche d’entreprise ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Le destin des enfants en bas âge est une vraie préoccupation pour les parents qui doivent aller travailler chaque jour. Le boulot est vital mais il n’est pas question de laisser les gamins à n’importe qui. Pour cela, la crèche en entreprise devient une solution appropriée. Mais quels sont les points à considérer pour pouvoir créer une telle institution ? 

Une crèche d’entreprise : un rêve devenu réalité

L’arrivée d’un bébé est un fait qui va bouleverser la vie quotidienne d’une famille. Mais malgré cette situation, la vie continue et à un moment donné la maman doit revenir travailler. La création d’une crèche dans une société est un grand soulagement pour la plupart des parents. Vous offrez à vos subordonnées un apaisement mental étant donné que leurs enfants sont en lieu sûr et sont gardés non loin de là. Les coûts seront surement plus intéressants face aux autres institutions qui proposent les mêmes services. Ce sera aussi un bon moyen pour réduire les absences dans l’entreprise. Cette mise en place sera aussi utile pour fidéliser vos collaborateurs. 

Les conditions à prendre en compte

La création d’une crèche en entreprise est tout un travail ! De plus, plusieurs détails doivent être pris en considération. Elle doit être créée en fonction des besoins de vos personnels. Plusieurs formules peuvent être envisagées. Votre crèche va dépendre des espaces que vous pourrez utiliser. Pour alléger les frais qui doivent être payés par les travailleurs, l’aide des partenaires peuvent être adéquate. Dans l’institution, vous devez engager au moins une grande personne pour s’occuper de cinq enfants qui ne savent pas encore marcher. Un adulte doit prendre soin de huit enfants qui ont déjà la capacité de se déplacer. Une équipe spécialisée doit être présente. Et une crèche ne doit pas prendre en charge plus de soixante enfants. 

Des formules disponibles

Plusieurs options peuvent être favorisées si vous souhaitez créer votre crèche d’entreprise. Vous pouvez mettre en place une institution mono-entreprise qui ne s’occupe que des enfants des salariés de la société. La crèche entre les entreprises peut être aussi privilégiée. Il s’agit dans ce cas d’une petite association qui regroupe plusieurs compagnies. Une seule crèche va de ce fait prendre en charge les enfants des salariés qui travaillent dans différentes entreprises. Créer une garderie peut engendrer une certaine dépense pour la société. Des nouveaux recrutements, une nouvelle infrastructure, … il y aura beaucoup de changements. Mais la présence d’une crèche pour la société améliore le bien-être des travailleurs.

Plan du site