Faut-il faire appel à un expert comptable pour créer ses statuts ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

L’expert-comptable désigne en effet le professionnel qui s’occupe du chiffre dans une entreprise. Contrairement à ce que l’on pense, ses compétences ne se limitent absolument pas dans le domaine du comptable. Cet expert peut également accompagner les créateurs de projets et les innombrables dirigeants en service ainsi que les personnes qui pensent investir ou acheter. Solliciter l’aide d’un expert-comptable dans une société présente un grand nombre d’atouts.

Le recours à un expert-comptable : est-ce obligatoire ?

À titre informatif, si la comptabilité au sein d’une société est tenue en interne, dans ce cas, l’intervention d’un expert-comptable reste optionnelle. Ainsi, pour mieux aider les entrepreneurs à améliorer la gestion de leur comptabilité par eux-mêmes, ils peuvent opter pour des outils numériques très développés. En revanche, dans le cas où le chef d’entreprise externaliserait la comptabilité de l’entreprise, faire appel à cet expert de la comptabilité est devenu une réelle nécessité. Pour cela, il doit présenter une lettre de mission d’expert-comptable. Cette lettre permet l’engagement de l’entrepreneur pour une durée importante d’un an minimum. Qui plus est, elle doit comporter quelques mentions obligatoires telles que le nom de l’expert-comptable, son tarif et sa fréquence de règlement, la dénomination sociale de la société, la description des tâches proposées par le professionnel et bien d’autres.

Quand faire appel à un expert-comptable ?

Plusieurs situations incitent les propriétaires d’une entreprise à solliciter l’aide d’un expert-comptable. D’ailleurs, les obligations comptables qui se trouvent dans une société obligent les entrepreneurs à opter pour un professionnel de confiance. Toutefois, le choix dépend en fonction de la situation.

Pour le cas d’un autoentrepreneur, l’intervention d’un expert-comptable est obligatoire pour alléger les tâches liées à la comptabilité et l’administration. Tandis que pour les sociétés faisant partie des membres de SARL, SAS, EURL, SASU ou encore les sociétés individuelles, il est fortement recommandé de trouver un expert-comptable de confiance pour garantir le procédé et la comptabilité des formalités concernant l’approbation, sans oublier la mise en déposition des comptes annuels. Ceux ou celles qui souhaitent créer une entreprise ne se retrouvent pas dans l’obligation de faire appel à ce spécialiste même si cela peut offrir une aide décisive pour le futur projet.

Comment faire appel à un expert-comptable ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’expert-comptable qui pourra répondre à vos attentes, vous devez primordialement définir vos besoins et votre budget. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de se poser les bonnes questions telles que quelles missions souhaitez-vous confier au professionnel ? Y a-t-il des tâches supplémentaires accessoires ? Quel est votre budget précis ?

Plan du site