La manière dont les immobilisations sont utilisées est déterminante dans la gestion d’une entreprise. Pour mieux employer les biens, il est utile de connaître les dépréciations successives consécutives à leur usage. La durée d’amortissement est la durée de vie d’une immobilisation utilisée par une entreprise pour son exploitation.
Une période d’utilisation normale des immobilisations
La durée d’amortissement est déterminée par la période pendant laquelle un bien est utilisé d’une façon normale. Elle concerne les immobilisations amortissables comme les véhicules ou les bâtiments utilisés par l’entreprise. La détermination de la durée d’amortissement tient compte de différents paramètres. Elle peut être fixée selon la démarche dont on prévoit l’utilisation de l’immobilisation. Elle peut aussi être choisie en fonction de la performance de la technologie utilisée. Elle peut de même être fixée selon la nature du bien. L’administration fiscale recommande la durée d’amortissement usuel pour certaines immobilisations amortissables. Elle est, par exemple, de 20 à 50 ans pour les bâtiments commerciaux, de 3 à 5 ans pour les véhicules. Le moment de mise en service du bien détermine le début de la période d’amortissement.
Un élément servant à déterminer la dépréciation d’un bien
La durée d’amortissement est aussi un outil de base qui sert à la détermination de la dépréciation d’un bien au cours de son utilisation. On utilise ainsi le taux d’amortissement qui est fixé à partir de la durée d’amortissement. Par ce procédé, la valeur imposable de l’immobilisation est déterminée pour chaque année de son utilisation. Le taux linéaire d’amortissement suppose une dépréciation équivalente pour chaque période d’utilisation. Il est obtenu par la répartition du coût d’acquisition de l’immobilisation sur chaque année d’usage. Le taux d’amortissement dégressif implique, en revanche, un amortissement plus important pour les premières années d’utilisation. À la fin de la période d’amortissement, le bien est amorti et l’entreprise procède, en général, au renouvellement des immobilisations.
Une durée prise en compte pour la détermination du résultat d’exploitation
Le choix de la durée d’amortissement a un impact sur le résultat d’exploitation d’une entreprise. En effet, il détermine la valeur totale des immobilisations de la société pour chaque année d’exploitation. La valeur des biens de l’année en cours est obtenue par déduction du montant d’amortissement sur la valeur de l’année précédente. Cette opération a une incidence sur la valeur de l’actif de l’entreprise et par conséquent sur le résultat d’exploitation. Le choix du moment opportun pour le renouvellement des matériels dépend aussi en partie de la durée d’amortissement adoptée.