Qu’est ce qu’une étude de faisabilité ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

L’étude de faisabilité est incluse dans la phase initiale de conception d’un projet d’entreprise : la phase de cadrage. Elle mesure la viabilité d’un projet en fonction de paramètres de temps, de budget et de qualité. Ce document assure ainsi la convenance du projet en termes de rentabilité.

Une étude de faisabilité : c’est quoi exactement ?

Une étude de faisabilité est l’une des premières étapes de la gestion d’un projet. Pour entamer un projet, vous devez vous assurer de pouvoir le réaliser dans les délais et dans la capacité budgétaire de l’entreprise, tout en offrant un produit qui répond aux attentes de qualité. Cette étude a permis d’examiner ces paramètres avant de commencer à mettre en œuvre les premières opérations concrètes du projet.

Les livrables permettent d’entrer dans la phase de réalisation du projet : organisation, création et les autres étapes. Cette recherche doit donc être menée dans le but de visualiser le projet de manière exhaustive et le cas échéant, de le vérifier.

Comment mener une étude de faisabilité ?

Une étude de faisabilité prend la forme d’un document écrit identifiant le grand nombre de points d’intérêt afin de mesurer la faisabilité du projet ainsi que sa rentabilité. Il existe différents éléments. Parmi ces derniers, sont inclus les nécessités du projet, son milieu, ses objectifs, sa rentabilité et les risques qu’il peut engendrer. 

La détermination des nécessités du projet est primordiale pour l’entreprise. C’est l’étape primaire de l’étude de faisabilité. Elle porte sur des ressources à mobiliser pour sa mise en œuvre. Ici, vous devez considérer toutes vos nécessités, qu’ils soient matériels, humains, techniques ou bien encore plus autres. Plus cette liste est complète et précise, plus la faisabilité de votre projet est visible.

Une étude de faisabilité : pour quels objectifs ?

Avant de se lancer dans un projet, il est préférable d’anticiper sur la rentabilité de ce projet. Supposant qu’il est techniquement faisable, ou si l’entreprise a les ressources pour le mettre en œuvre, l’étude de faisabilité aura de nombreux objectifs. À noter les mesures des objectifs à atteindre, l’évaluation des conditions indispensables à la réussite du projet, l’étudie de différents scénarios possibles et de la mise en œuvre des projets planifiés. 

Les études de faisabilité sont généralement menées après la finalisation du projet. De ce fait, mener une étude de faisabilité avant de déterminer l’objectif du projet ou après les choix opérationnels majeurs la rendrait superflue. Certes, l’étude de faisabilité est un outil indispensable pour une entreprise.

Plan du site